Breaking: INTERDICTION DES RENCONTRES AMICALES ENTRE CLUBS

L’AISF prend acte de la décision difficilement compréhensible d’interdire les rencontres amicales entre clubs. En effet, alors que des activités sportives dans un contexte organisé sont autorisées à 25 maximum en extérieur et qu’une rencontre amicale ne ressort pas, à nos yeux, d’une compétition qui s’apparente à un championnat, une coupe ou encore un tournoi, pourquoi dès lors ne pas permettre d’organiser, dans le respect des mesures sanitaires, une rencontre amicale ?

Le Centre de crise a pourtant communiqué aux Gouverneurs (qui ont eux-mêmes relayés vers les Bourgmestres) que les matchs amicaux étaient interdits.

Le Cabinet de la Ministre des sports nous fait part quant à lui que :

Conformément à l’arrêté ministériel du fédéral, les activités sportives dans un contexte organisé peuvent se tenir à 25 personnes maximum, encadrants non compris, en extérieur ; les compétitions sportives non-professionnelles sont à ce stade encore interdites.

Il appartient aux autorités locales d’apprécier si les activités sportives des clubs respectent bien le cadre prescrit.

La règle en vigueur poursuit un objectif sanitaire, à savoir, éviter un mélange important de personnes de nature à augmenter les contaminations.

A ce titre, il peut être décidé par les autorités locales qu’un entraînement entre deux équipes d’un même club n’est pas de nature à engendrer une hausse des contaminations, et peut donc être autorisé.

Les compétitions non professionnelles pourront reprendre dès le 9 juin.