COMMUNIQUÉ CONCERNANT L’ÉCOLE DES JEUNES DE LA RAS JODOIGNE

La semaine passée le CA a procédé a une évaluation du fonctionnement de l’école des jeunes (EDJ).
Par suite il a été établi un rapport reprenant d’une part le bilan sportif et extra-sportif de la saison 2024-2025, et d’autre part les perspectives pour la saison 2025-2026.
Le bilan de la saison 2024-2025 peut être résumé en un seul mot, « paradoxe ».
Paradoxe entre d’une part les résultats sportifs mesurables, exceptionnels et jamais atteints et d’autre part une perception, justifiée ou non, d’un mal-être ressenti par certains formateurs, joueurs ou parents.
Un proverbe dit « il n’y a pas de fumée sans feu », mais, pour évaluer l’importance du feu il nous appartient de percer la fumée.
Cela a été fait par le CA en prenant connaissance de plusieurs témoignages, lesquels il faut le dire, étaient souvent contradictoires et même changeants.
Alors le CA a décidé d’être pragmatique en maintenant l’axe principal de la structure sportive performante de l’EDJ et en le complétant par un deuxième axe chargé de tout l’aspect administratif, communicatif et relationnel.
Les décisions suivantes ont dès lors été prises.
1. Les futurs U19A (IP) et U19B (Rég) quittent la structure de l’EDJ pour celle du football masculin adulte dans laquelle elles rejoignent les équipes A (D3) et B (P3).
2. La direction journalière de l’EDJ sera assurée non plus par une seule personne mais par un duo, un binome équivalent.
La partie sportive sera dirigée par un RTFJ diplômé (Responsable Technique de la Formation des Jeunes).
Cette fonction continuera à être exercée par Johan Grommen.
La partie administrative, communicative et relationnelle sera dirigée par un RAFJ diplômé (Responsable Administratif de la Formation des Jeunes).
Le CA se met, dès ce jour, activement à la recherche du candidat idéal.
Enfin, il est utile de rappeler qu’un administrateur du CA continuera a être en charge du bon fonctionnement de l’EDJ.
3. La coordination des équipes sera assurée par :
Johan Grommen pour les équipes U14 jusqu’aux U17
Sébastien Pensis pour les U10 jusqu’aux U13.
Toni Tiloca pour les U6 jusqu’aux U9.
4. Tous les formateurs (sauf un) ont été désignés pour les 11c11
Jo Fargeon pour les U19A IP
Stéphane Malhaise pour les U19B
Anthony Miltoni pour les U17
Matthias Faublas pour les U16
David Devesse pour les U15A IP
X pour les U15B
Bertrand Art pour les U14A
Jean- Louis De Beck pour les U14B
Il est à noter que nous allignerons non pas 2 mais 3 équipes B dans la catégorie 11c11.
5. Pour les autres catégories et les formateurs spécifiques, la nomination des formateurs n’est pas encore complètement clôturée.
6. Il est également de notre intention de nommer un responsable de la psychomotricité, un responsable « vivons sports » et un certain nombre de parents « fair-play ».
Lesquels ensemble constitueront le comité des parents.
7. Chaque joueur de l’équipe première masculine (D3) assurera un parrainage d’une de nos équipes de jeunes.
Ils sera régulièrement présent aux entraînements de celle-ci et assistera le formateur à cette occasion.
Nous devons, en effet, tout faire pour bâtir des ponts entre notre EDJ et nos différentes équipes adultes.
Enfin le CA a déterminé les objectifs de l’EDJ à court, moyen et plus long terme.
1. Avant tout il s’agît de veiller à établir une bonne communication vers et venant de l’EDJ.
Cela évitera pas mal de malentendus.
En se faisant, renverser un certain négativisme par un positivisme certain.
Le CA y sera très attentif et ne tolérera aucun comportement toxique ou tentative déstabilisatrice.
2. D’un point de vue sportif l’objectif est de faire aussi bien que la saison qui se termine et de tout mettre en œuvre pour, d’ici quelques saisons aligner non pas 2 mais 5 équipes en séries IP.
3. Obtenir d’ici 2, maximum 3 saisons le label 3 étoiles (actuellement nous possédons le label 2 étoiles).
Une des deux conditions essentielles est déjà remplie, c’est de compter en nos rangs un RTFJ diplômé.
La deuxième condition essentielle concerne justement pouvoir compter en nos rangs un RAFJ diplômé.
Il y a, bien sûr, d’autres conditions à respecter, mais les 2 précitées sont essentielles.
4. En collaboration avec les instances communales, préparer activement la mise à notre disposition future des 2 terrains et vestiaires du complexe sportif de La Gadale.
Cela nous permettra, comme il se doit, de combiner harmonieusement notre rôle social en alignant un maximum d’équipes et donc de joueurs, tout en recherchant l’excellence sportive afin de pouvoir faire évoluer à terme un maximum de nos jeunes joueurs vers nos équipes premières, masculines et féminines.
FIN DU COMMUNIQUÉ