« À la suite de la publication d’un article de presse concernant la RAS Jodoigne, la Ville de Jodoigne et le club de football souhaitent apporter une clarification et rétablir la vérité sur certains faits concernant les infrastructures sportives et l’organisation du club de football jodoignois.
Tout d’abord, les travaux de la Plaine de La Gadale respectent scrupuleusement le phasage établi depuis le début. Aucun retard n’est à signaler à ce niveau-là. Conformément au calendrier prévu, les terrains de football figurent en quatrième position dans le phasage, après la construction du hall des sports, de la piscine et des terrains de tennis. De plus, le terrain actuel de la RAS Jodoigne au stade de la Cabouse restera le terrain du club et demeurera pleinement opérationnel même après l’installation sur la Plaine de La Gadale.
Concernant l’augmentation de la cotisation, le club précise que, seules les équipes évoluant en 11 contre 11, sont impactées par cette mesure substantielle. Le club attire également l’attention sur le fait que le montant de 580 € inclut notamment un pack « équipement complet », ce qui n’était pas le cas l’année passée, le pack étant payé séparément. Si vous décomptez ce pack, vous constaterez que la cotisation n’augmente pas de manière démesurée. Enfin, afin d’être tout à fait complet, il est à préciser que les équipes évoluant à 8 contre 8 et 5 contre 5, bénéficieront également de ce nouvel équipement.
Notons aussi que la RAS Jodoigne réalise une saison exceptionnelle avec la montée plus que probable en catégorie interprovinciale de deux de ses équipes en 11 contre 11, une première dans l’histoire du club. Si cette réussite sportive est une immense fierté, elle s’accompagne néanmoins de coûts supplémentaires, notamment pour les formations avec des entrainements supplémentaires et un encadrement des joueurs par des formateurs qualifiés. Tout ceci dans le but d’introduire un maximum de joueurs issus de l’école des jeunes au sein de l’équipe A et ainsi d’éviter le transfert d’un grand nombre de joueurs extérieurs.
Afin de maintenir les deux équipes B évoluant en 11 contre 11, les autorités communales ont rencontré ce mercredi les dirigeants de la RAS Jodoigne. Des pistes de réflexion sont en cours concernant l’éclairage des terrains, l’occupation des vestiaires, l’entretien des terrains et l’utilisation des infrastructures qui sont très sollicitées. Il ressort de ces échanges que les deux équipes B devraient être maintenues la saison prochaine.
S’agissant de la section féminine, aucune décision n’a été prise quant à l’avenir des équipes, les championnats étant toujours en cours. Il est exclu, à ce stade, de supprimer une équipe tant que le nombre de joueuses permet de les maintenir. De plus, le football féminin bénéficie d’un soutien renforcé, avec notamment : un équipement complet similaire à celui des équipes masculines, une réduction significative de la cotisation, un coach qualifié et la mise à disposition d’un bus pour les événements exceptionnels comme la finale de coupe du Brabant. Concernant les rencontres de championnat, la mise à disposition d’un car privé pour les longs déplacements, n’a pas permis au club de satisfaire à la demande de l’équipe D2 I.P., le prix de location étant devenu exorbitant.
Enfin, contrairement aux rumeurs, le SC Jodoigne restera bien à Jodoigne, comme cela a été confirmé officiellement par le club. L’entente est excellente et il est réjouissant de voir le football local se développer dans de bonnes conditions.
La RAS Jodoigne profite aussi de cette occasion pour rappeler que l’Easter Cup se tiendra les 19, 20 et 21 avril au stade de la Cabouse, marquant ainsi le lancement des tournois de printemps. »
La Ville de Jodoigne et la RAS Jodoigne.