Article: JODOIGNE FORUM « PORTRAIT SUR CHRISTOPHE KINET » – PASCAL HANCE

Article: JODOIGNE FORUM « PORTRAIT SUR CHRISTOPHE KINET » – PASCAL HANCE

Depuis l’annonce du départ de Fabrice Silvagni de son poste de T1 de l’équipe de D3B ACCF, le club de Jodoigne était à la recherche d’un nouvel entraîneur et le moins que l’on puisse écrire est que le président Winnepenninckx peut être fier d’avoir réalisé un joli coup sportif et médiatique !

Qu’on ne s’y trompe pas, Christophe Kinet est une pointure dans le monde du football wallon et belge avec même quelques périples convaincants à l’étranger.

Après avoir joué en équipes d’âge à Amay, Anderlecht et au FC Liège, il disputera pas moins de 277 matches professionnels, inscrivant au passage 32 buts.

Il a porté les couleurs du FC Liège où il a entamé et terminé sa carrière de joueur pro après des passages remarqués au Germinal Ekeren, Strasbourg, Milwall (GB), FC Brussels et le Sparta Rotterdam.

Trois faits d’armes à souligner dans sa carrière

Le 1er juin 1997, au Stade Roi Baudouin, Christophe remporte la coupe de Belgique face à Anderlecht (4-2 après prolongation) en inscrivant le but égalisateur à 2-2 à la 85ème minute forçant les Mauves à jouer 30 minutes de plus qui leur furent fatales.

La saison suivante, il a le privilège de disputer la Coupe de l’UEFA avec le bonheur d’éliminer deux légendes du football européen les Glasgow Rangers et surtout Liverpool avant de chuter face à l’Inter de Milan, futur vainqueur de l’épreuve.

Enfin en 2001, il remporte le titre de D3 anglaise avec Milwall.

Face à un tel parcours, on peut s’étonner de son arrivée dans la Cité de la Gadale.

Lui ne l’est pas, il est enthousiaste de relever un nouveau challenge après 5 ans passés à Tilleur qu’il quitte en très bons termes.

Christophe a été séduit par le discours du président et la volonté du club de s’installer durablement à l’échelon national après une première saison irrégulière mais avec le maintien acquis méritoirement par un groupe qui n’était plus pourtant en phase totale avec l’entraîneur Silvagni dont les rumeurs de départ circulaient dans les travées de La Cabouse depuis Noël dernier.

De son propre aveu, les négociations ont été un peu particulières, Christophe n’ayant parlé avec son nouvel employeur que via Skype ou téléphone vu le confinement qu’il respecte et dont il profite pour suivre en ligne des cours pour obtenir la licence d’entraineur UEFA – A !

Précision importante, son contrat ne mentionne aucune durée et cela n’a pas l’air de le déranger lui qui ne vient pas les mains vides puisqu’ils embarquent avec lui deux de ses joueurs de Tilleur cette saison Tanguy Beaupain et Samuel Van Roidbeeck, un milieu de terrain créatif et un numéro 6 polyvalent.

Tactiquement, Christophe Kinet prône un football offensif avec une défense à 3.

Vu son noyau actuel et sa connaissance des renforts des autres clubs de la série pour peu que Jodoigne reste en 3B, le nouveau mentor jodoignois vise un classement final la saison prochaine entre la 5ème et 9ème place.

Acceptons en l’augure !

Pur liégeois de cœur au sens large, Christophe avoue avoir un penchant naturel à supporter le RFC Liège sans être pour autant anti-Standard ! Globalement, il est un fervent défenseur du football wallon de Tournai à Visé.

Au niveau international, Liverpool et le foot anglais en général ont ses faveurs avec une admiration sans borne pour le passing d’un certain Kevin De Bruyne.

En dehors du foot, Christophe aime le cinéma avec deux films cultes : Seven et Pulp Fiction !

Christophe Kinet est marié, il a deux enfants ( 1 garçon et 1 fille ), il est né le 31 décembre 1974 à Huy, il habite actuellement Marchin, il mesure 1,73m et pèse 69 kg.

Pour conclure n’oublions pas non plus de mentionner que c’est un miraculé lui qui a subi en mai 2018 un terrible accident avec de nombreuses fractures de membres à la clé ! A force de courage et caractère et grâce à l’aide du personnel du CHU d’Esneux, il a surmonté cette épreuve qu’il a rendu plus fort et aussi qu’il a sensibilisé au monde médical et ses difficultés récurrentes.

C’est la raison pour laquelle, Christophe n’a pas hésité une seconde à mettre deux de ses maillots de joueur du RFC Liège aux enchères suite à l’appel de groupes de supporters voulant récolter de l’argent pour acheter des respirateurs pour les hôpitaux de la région liégeoise en cette période de crise sanitaire du Coronavirus.

Bref à l’issue de l’entretien d’environ 45 minutes qu’il nous a accordé, je retiendrai de Christophe sa joie de vie communicative, son ambition pour Jodoigne, sa vision positive du football et son grand cœur !

Assurément une belle pioche pour le football jodoignois !

On lui souhaite beaucoup de succès et nous le suivrons de près dès la reprise du championnat fin août / début septembre….si tout va bien ⚽️ ‼️

Pascal Hance
Source Page Facebook Jodoigne Forum