Compte rendu D3 Hommes: RASJ – MEIX DT VIRTON: 3 – 1 « Le chant des Canaris se fait (aussi) entendre en Nationale ! »

Le chant des Canaris se fait (aussi) entendre en Nationale !

RAS Jodoigne – Meix-dt-Virton : 3-1

Une première qui fera date dans les annales du club jodoignois ! Ce 25 août 2019 voyait les Canaris effectuer leur premier vol dans les séries nationales et le moins que l’on puisse dire est que l’envol des troupes de Fabrice Silvagni fut très bien négocié.

Tout ne fut pas simple pourtant car les Gaumais firent d’emblée comprendre aux « Jaune et noir » qu’ils n’avaient pas effectué ce long déplacement en touristes. Le rythme qu’ils imposèrent dès l’entame de la partie surprit d’ailleurs notre formation qui eut besoin de quelques minutes pour s’adapter. Mais durant ce laps de temps, Bertrand Bauwin monta bonne garde et Charlie Vanroy planta les premières banderilles jodoignoises. Et c’est à sa troisième tentative que l’avant-centre local trouva l’ouverture pour inscrire le premier but des nôtres en nationale (1-0 à la 23ème mn). La joie fut toutefois de courte durée puisque trois minutes plus tard, une sortie de notre gardien dans les pieds d’un gaumais offrait un penalty dont les visiteurs profitaient pour égaliser ( 1-1 à la 26ème mn). Meix hérita encore de deux occasions de prendrel’avance mais les Jodoignois se montrèrent plus efficaces juste avant la pause quand un bon débordement de Ricardo Musset trouva la tête de Lorenzo Gonzalez(2-1 à la 45ème mn).

Le début du second acte vit Meix multiplier les tentatives d’égalisation mais la défense locale, au sein de laquelle Jérémy Mbolo effectuait d’excellents débuts aux côtés de Romain Puttemans, ne lui laissait que peu d’occasions. Et quand on connait les qualités de reconversion des Canaris à la Cabouse, on ne fut guère surpris de voir, à vingt minutes du terme, Charlie Vanroy forcer un penalty que Quentin Lisman transforma aves sang-froid (malgré la canicule !). Avec 3-1 au marquoir, la RAS pouvait voir venir et les Gaumais perdirent peu à peu leur football … et l’espoir de revenir dans la partie.

Tout n’avait pas été parfait mais on ne peut que se réjouir, dans le camp local, de l’issue de cette rencontre et des trois points conquis avant un déplacement périlleux samedi prochain à Oppagne-Wéris ( voir par ailleurs : déplacement en car avec les joueurs).

RAS Jodoigne : Bauwin, Musset Quintais, Mbolo Lutuako, R. Puttemans, Ballieux ( 60ème mn: Veronnez), Congosto, Gosselain (55ème mn: Lentini), Lisman, Gonzalez, Bruno et Vanroy (80ème mn: Marchal).